"L’enseignement nourrit la pratique personnelle."
Jean-Louis Lepreux, ingénieur à la retraite, enseigne le Yoga Iyengar® depuis 2009. D'abord chez Monica Bertauld, son enseignante, et depuis 2013 dans le studio qu’il a ouvert au centre de Paris où il donne des cours avec 7 autres enseignants Iyengar®.
Il nous raconte sa rencontre avec le Yoga Iyengar® qui a déclenché une passion qui ne l’a plus quitté.
Merci d’avoir accepté notre invitation, pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec le Yoga Iyengar® ?
J’ai commencé le Hatha yoga à l'âge de 18 ans. Ça fait plus de 50 ans maintenant ! Mais je m'ennuyais très rapidement dans les cours. J'alternais le yoga et le sport (arts martiaux et course à pied) avec de longues périodes d'arrêt.
Je restais 3 mois, voire 6 mois dans un cours, et je me lassais parce qu'il ne s’y passait pas grand-chose à mon goût.
Un jour de 2005, un peu par hasard, je me suis rendu au forum des associations de Chatou, là où j’habite. Monica Bertauld y proposait un cours. J’y ai participé et immédiatement ça m’a plu !
Dès le premier cours, j’ai trouvé que c’était tout à fait différent de ce que j’avais pu expérimenter jusque-là.
J’ai découvert à la fois l'exigence du yoga traditionnel, la rigueur, la précision, et l’utilisation des supports, grâce auxquels on pouvait aller beaucoup plus loin que tout ce que permettaient de faire les autres méthodes de yoga.
Quel a été le déclic qui vous a amené à vouloir enseigner le Yoga Iyengar® ?
Cela a été très rapide ! Peu de temps après avoir commencé des cours avec Monica, j’ai appris qu’elle venait d'ouvrir une classe pour devenir enseignant. J’ai souhaité y participer. Je voulais surtout approfondir la méthode plutôt qu'enseigner. Monica a accepté et j'ai passé mon examen en 2009. J’ai commencé par donner des cours dans son Centre, puis dans une salle à Paris en 2011. J’ai ouvert mon Studio en 2013, afin de donner plus de cours pour transmettre le Yoga Iyengar® avec d'autres enseignants.
Comment se déroule votre quotidien d'enseignant de Yoga Iyengar® ?
J'essaie autant que possible de pratiquer chaque jour. Je m'accorde le dimanche de repos total.
Dans mon quotidien, il y a le fonctionnement administratif du Studio, la préparation des cours, que je fais soit en lisant des livres, des vidéos, soit en relisant les notes que j'ai prises durant les Conventions ou lors des différents cours et stages auxquels j'ai participé.
Et puis l'enseignement. Chaque matin je donne un cours en ligne. Je me lève car je sais qu'il y a des élèves qui m'attendent derrière leur écran ! Les vendredis, je donne 3 cours dans mon Studio.
Maintenant, à près de 70 ans, je ne fais plus toutes les postures que j'ai pu faire auparavant. Ce n'est pas très grave, car la plupart des gens n'attendent pas qu'on leur enseigne des postures difficiles. Ils recherchent d’abord de la détente, à améliorer l’état de leur dos et plus généralement de leur santé. Pour les plus exigeants, je sais leur enseigner la manière d'aller plus loin dans leur pratique. En tout cas, j’enseigne toujours avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme !
Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à devenir enseignant ?
De ne pas hésiter, bien sûr ! Pour moi, le yoga c'est avant tout une voie spirituelle, une voie d'éveil qui n'a pas de limite. C'est une ouverture vers quelque chose qui nous dépasse. Donc à un moment, si on veut évoluer, il faut s'engager en transmettant ce que l'on a reçu et qui nous a fait tant de bien. Enseigner est un privilège qui permet d'approfondir sa propre pratique. Si je n'enseignais pas, je pense que je n'évoluerai pas beaucoup. L'enseignement nourrit ma pratique personnelle.
Qu’est-ce qui a changé dans votre pratique quand vous êtes devenu enseignant ?
Le fait de nommer les postures, de décrire chaque mouvement que je fais, chaque détail des postures, m'incite à les ressentir, sentir chaque partie du corps, et être beaucoup plus précis sur ce que je dois transmettre : comment orienter le corps, le positionner, quoi étirer, quoi ouvrir ou tourner. Cela vient de ce que j'ai appris, mais surtout de mes propres sensations.
Ce n’est pas uniquement par les lectures que l'on fait, c'est surtout à partir de sa propre expérience que l'on enseigne.
Je ne suis pas tellement d'accord pour répéter exactement les mêmes mots, les mêmes phrases que B.K.S. IYENGAR. Je dois d’abord les vivre et les intégrer dans mes postures pour pouvoir en parler. C'est cela que je transmets.
Pouvez-vous nous parler d’un asana ou un enchainement en particulier que vous aimez particulièrement enseigner ?
Pour moi, c'est Adho Mukha Svanasana ! Parce que c'est une très bonne approche des postures inversées. Elle permet à presque tout le monde de bénéficier des bienfaits des postures inversées.
Elle réaligne tout le corps : elle redresse le haut du dos surtout, elle étire les bras, elle assouplit le bassin, elle permet d'allonger l'arrière des jambes. C'est pour moi une posture très complète. Je l'enseigne souvent car elle est accessible à beaucoup de monde et fait beaucoup progresser.
De plus, c'est l'une des 12 postures de la Salutation au soleil que nous faisons tous les matins avec mes élèves. On y travaille un peu plus particulièrement les Adho Mukha Svanasana.
Que diriez-vous à une personne qui hésite à se lancer dans le Yoga Iyengar® ?
La première chose, c'est d'essayer ! Et aussi d'aller voir ailleurs. Il faut aller voir les autres yogas pour comparer.
Les gens viennent dans mon Studio, ils essaient et après ils comparent. Et souvent ils reviennent !
Personnellement j'ai essayé différents centres et différents yogas, et j’ai constaté que le Yoga Iyengar® est unique, il n'a rien à voir avec ce qui se fait ailleurs. C'est un yoga qui peut vraiment transformer nos vies !
LAURENCE KATZ, DANSEUSE ET YOGINI
Le témoignage qui suit est celui d’une professionnelle de la discipline du corps. A 56 ans,...
"Une chose à retenir : la confiance en soi que la pratique amène !"
Elles s’appellent Chantal, Blandine, Céline M. et Céline D. On pourrait les écouter des heures,...
"Le plus difficile est de se rendre compte qu'on commence de zéro"
Ludovic habite à Strasbourg et a été l’un des premiers certifiés selon les nouveaux critères...
Yoga Rahasya : La revue au plus proche de la source du yoga IYENGAR®
La revue Yoga Rahasya est une publication en anglais du Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute...
Une nouvelle ère pour les évaluations en Yoga Iyengar®
Chers membres de la communauté Iyengar®,C’est avec enthousiasme que nous partageons les détails...
Les locaux de l'AFYI font peau neuve !
L'hiver qui s'achève a été l'occasion pour l'association de rafraîchir ses bureaux parisiens....